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Entretien automobile

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Entretien automobile Empty Entretien automobile

مُساهمة من طرف aloulo2007 الثلاثاء مارس 16, 2010 5:13 pm

Entretien automobile


La batterie

Comment lire une batterie
Il
serait vraiment dommage de ne pas pouvoir partir au bureau ou en
week-end un matin d’été uniquement parce que vous avez un peu oublié un
élément essentiel de votre voiture: la batterie. Eh, oui: c’est tout
simplement elle qui sert à faire démarrer votre automobile. C’est elle
également qui fournit toute l’énergie électrique de la voiture quand
son moteur est éteint.


Une batterie comporte trois inscriptions importantes :



  • Le
    voltage : les voitures modernes utilisent toutes des batteries de 12
    volts. Les 6 volts et 24 volts sont respectivement utilisées pour les
    autos de collection et les véhicules industriels.
  • L’ampérage-heure : son
    inscription « Ah » (ampères heures) indique la capacité de la batterie
    à tenir la charge dans le temps, à savoir la quantité d’énergie qu’elle
    peut donner pendant une durée de 20 heures. Une batterie de 80 Ah peut
    fournir du courant de 4 ampères pendant 20 heures. 100 Ah, 5 ampères
    pendant 20 heures.

  • L’ampérage : symbolisé
    par un « A », il indique l’intensité maximale dont peut disposer le
    démarreur. Pour simplifier : plus les chiffres concernant les ampères
    sont élevés, plus la batterie est performante.

Comment recharger et changer une
batterie


Recharger
: l’opération est simple à condition de bien suivre les points
suivants. C’est très important. Tout d’abord débrancher la cosse - de
la batterie. (débranchez une des cosses, il n’est pas nécessaire d’ôter
l’autre, ni de sortir la batterie de la voiture) Otez l’ensemble des
bouchons ou la barrette pour permettre l’évaporation gazeuse (sauf sur
les batteries scellées sur lesquelles la ventilation est assurée
autrement).


Apposez
alors les pinces du chargeur. La rouge au +, la noire au -. Branchez
ensuite le chargeur sur le secteur. Si celui-ci dispose d’un réglage
d’intensité de charge, ajustez ce dernier au dixième de la capacité de
la batterie (exemple : 5 ampères pour 50 Ah).


La
batterie est chargée lorsque tous les compartiments bouillonnent. Mieux
vaut laisser charger une batterie lentement mais longtemps. Débranchez
le chargeur du secteur avant de toucher aux pinces, vous éviterez ainsi
tout risque d’étincelle.


Remplacer
la batterie: une batterie se change en moyenne tous les 4 ou 5 ans.
Choisissez sa remplaçante en fonction de son ampèrage, de ses
dimensions et surtout de l’emplacement du + et du -. Eh oui, ils ne
sont pas du même côté sur toutes les batteries. Vous pouvez opter pour
une batterie plus puissante à condition de ne pas dépasser 30 % de
capacité supplémentaire (exemple : une 45 Ah remplacée par une 60 Ah).
En supermarché, vous la paierez de 30 à 90 € (pour un diesel par
exemple).


Démonter
la batterie n’est pas difficile. Le contact coupé, débranchez la
batterie défectueuse en commençant toujours par ôter la borne -.
Sortez-la de son emplacement. Profitez-en pour faire un brin de
nettoyage. Remettez la neuve. Prenez soin de brancher le plus d’abord.


Préservez l’environnement
: ne jetez pas votre vieille batterie dans la nature ou la benne à
ordures. Amenez-la chez un garagiste ou dans un centre-auto. Ils la
redonneront à recycler à des sociétés spécialisées dans la refonte de
plomb.


Attention danger lors de la manipulation : le
remplacement ou le chargement d’une batterie sont simples à réaliser et
on peut ne pas prendre garde aux dangers que ces opérations
représentent. Les batteries contiennent, en effet, des produits
dangereux. Il est fortement conseillé de ne pas fumer quand on les
manipule. Remplacement et recharge doivent se faire dans un lieu
suffisamment aéré. Attention à ne pas poser la batterie contre vous,
elle contient de l’acide. En cas de maladresse, rincez à grande eau.

Que faire en cas de panne
Vous
vous retrouvez en carafe au bord de la route et un autre automobiliste
se propose de vous dépanner. Premièrement il convient d’avoir des
câbles de batterie.

Ensuite suivez bien la procédure :


  1. Branchez la pince sur le + de la batterie de votre « sauveur »
  2. Branchez la pince qui se trouve à l’autre extrémité de ce même câble sur le + de votre batterie

  3. Branchez la pince d’un second câble sur le – de la batterie salvatrice

  4. Branchez l’autre extrémité de ce second câble sur une masse (élément métallique du moteur).
Laissez
ensuite votre batterie se recharger pendant quelques minutes. Si elle
était anormalement faible, contentez-vous de rentrer chez vous et
rechargez-la totalement. Si le lendemain matin, le problème n’est pas
réglé : il ne faut reste plus qu’à en acheter une nouvelle.


Les bougies

Bougies moteurs essence : pour faire
des étincelles


Reconnaître une bougie en bon étatUne
bougie en bon état doit avoir une électrode de masse (bec isolant
recourbé au-dessus de l’électrode centrale) gris-blanc ou brune
recouverte d’un léger dépôt. L’intérieur du culot est gris clair avec
d’un dépôt jaunâtre.

Les symptômes de la fatigue

  • Bougie encrassée
Les
électrodes et le culot de la bougie sont recouverts d’un dépôt épais,
poudreux et noir. Le filtre à air est peut-être encrassé ou bien le
starter est défectueux.


  • Bougie huileuse
La
totalité de l’embout de la bougie est recouvert d’un film huileux
noirâtre. Il y a probablement un excès d'huiledans la chambre de
combustion. Le moteur peut être usé (segments, cylindres…)


Révisez le moteur et remplacez les bougies.

  • Bougie vitrifiée
Le bec isolant présente un vernis jaune/vert.
Le mélange doit contenir des additifs de plomb. Revoir le carburant utilisé et remplacer les bougies.


  • Electrodes fondues
Surcharge thermique par suite d’auto-allumage.
Un défaut d’une soupape ou de l’allumeur peut en être à l’origine.
Autres possibilités : mauvaise qualité du carburant ou indice thermique
de la bougie trop faible. Faites réviser le moteur et l’allumage et
changer les bougies.


  • Dépôt de calamine
Aspect
de calamine marron et usure très importante des deux électrodes.Les
additifs du carburant et de l’huile sont trop corrosifs. Remplacez les
bougies


  • Electrodes usées
L’isolant et l’électrode centrale ont beaucoup diminué.Le moteur a des ratés.Une révision complète du moteur s’impose.

  • Rupture du pied de l’isolant
L’isolant est cassé à la base et le moteur a des ratés. C’est la conséquence d’un choc mécanique. Changez la bougie

Quand faut-il les vérifier ?

Tous
les 20 000 km. Contrôlez l’écartement des électrodes, à l’aide d’un jeu
de cales. Leur écartement augmente avec l’usure. Pour rectifier,
tapotez sur l’électrode de masse (bec isolant).


Quand faut-il les remplacer ?

Le
durée de vie des bougies est mentionnée sur le carnet d’entretien. En
moyenne elles se remplacent tous les 20 000 km. Certains modèles avec
électrode centrale en argent ou platine peuvent tenir jusqu’à 50 000
km. Tout dépend de l’utilisation. En ville, les bougies s’encrassent
plus vite. Il faut les changer tous les 10 à 15 000 km.


Bien choisir les bougies

Il
est fortement conseillé d’acheter les mêmes que celles d’origine. Ou
des modèles parfaitement équivalents. Des tableaux de correspondance
existent chez tous les fabricants.


Si
les routières peuvent se contenter de bougies « standards » ou «
normales », pour les voitures de ville, plus promptes à s’encrasser,
utilisez des bougies spécifiques.


Attention,
une bougie inadaptée peut entraîner des sérieux dégâts dans le moteur
allant du grippage à la destruction du ou des piston(s).


Comment les remplacer ?

Commencez
par débrancher la batterie. Repérez et marquez bien les fils qui
partent de chaque bougie avant de les ôter afin de ne pas vous tromper
en les remontant. Tirez sur les capuchons et non directement sur les
fils pour les débrancher. A l’aide d’une clé à bougies, dévisser les
bougies. Sortez-les de la culasse. Il ne doit y avoir ni graisse, ni
poussière dans le logement de la bougie. Mettez les nouvelles dans la
culasse et revissez-les à la main. L’amorce de vissage doit se faire
sans forcer. Une fois en butée, finalisez le serrage avec la clé. Un
quart de tour suffit. Attention à bien garder la clé dans l’axe pour ne
pas casser la porcelaine.

Bougies diesel : les crayons magiques

Les bougies de préchauffage

Il
n’y a pas d’allumage sur un diesel. Les moteurs diesels n’ont pas de
bougies d’allumage, mais de bougies de préchauffage. Une par cylindre.
Elle ne crée pas d’étincelles. C’est une sorte de pointe métallique qui
rougit durant quelques secondes pour réchauffer la chambre de
combustion, et permet d’assurer les premières explosions lors de la
mise en route.


Quand faut-il les remplacer ?

Comme
elles ne fonctionnent qu’au démarrage, elles s’usent peu. Leur
changement intervient tous les 50 ou 60 000 km. Mode de remplacement
identique à celui des bougies d’allumage.


Les symptômes de fatigue

  • Pointe endommagée
Il
s’agit d’un début d’injection prématuré qui fragilise et casse le
filament interne. Un réglage de la pompe à injection s’impose


  • Pointe cassée
Grippage du piston ou rupture d’une soupape sont à craindre.

  • Pointe fondue
Injecteurs calaminés ou usés en seront la cause. Faites-les régler avant que cela n’endommage le moteur.

  • Pointe criblée
Plusieurs
trous dans le corps du crayon, il s’agit peut être d’une incandescence
prolongée moteur en marche. Vérifiez le relais de préchauffage (sert à
faire passer le fort courant nécessaire à la bougie).


Eclairage : l'enjeu sécurité


Afin
d’assurer un éclairage maximal de la chaussée, les optiques de phares
doivent toujours être impeccables. Pensez à les nettoyer avec de l’eau
et une éponge régulièrement et à plus forte raison avant d’entreprendre
un long voyage. Lesphares ne servent pas qu’en cas de conduite
nocturne. Ils permettent d’être vu par mauvais temps. Pensez-y.

Quant
aux feux arrières, vérifiez que les couleurs rouge (feu stop) et orange
(clignotant) du plastique ne sont pas trop délavées, sinon vous risquez
d’aveugler les automobilistes qui vous suivent.


Régler
ses phares est une manipulation facile à réaliser. Placez tout d'abord
votre voiture sur une surface plane face à un mur, à une dizaine de
mètres de celui-ci. Vérifiez la hauteur de l'axe des phares sur votre
voiture et reportez cette dimension sur le mur. Le phare droit doit
éclairer à cette hauteur légèrement décentré sur la droite. Celui de
gauche doit éclairer droit devant, dix centimètres plus bas et surtout
pas à gauche pour ne pas risquer d'éblouir le conducteur venant de
face.


Vous
pouvez aussi procéder à ce contrôle la nuit en rase campagne. Dans ce
cas, rabattez-vous sur un tronçon de route plat, désert et bien droit.
Les feux de route doivent éclairer à 100 mètres, les feux de croisement
à 30 mètres. Prenez du recul, simulez la hauteur d'assise normale et
vérifiez ainsi que votre voiture n'éblouit pas.


Si
vos phares ne sont pas bien réglés, vous pouvez agir sur les vis
placées sur les portées de phares (aidez-vous du manuel d'utilisation).


Demandez à un ami de prendre la place du conducteur pendant que vous faites les réglages. Il vous servira de guide.

Pour
obtenir un réglage plus pointu, il vous faudra confier votre voiture au
garagiste. Pour une facture de moins de 100 francs, celui-ci effectuera
une mise au point parfaite grâce à l'utilisation d'un régloscope.

Entretien automobile _Les contrôles réguliers

Avant
de prendre votre voiture pour un long trajet, allumez l'ensemble des
feux de votre véhicule et contrôlez leur bon fonctionnement.


Pour
les feux stop, si vous êtes seul, reculez votre voiture devant la
vitrine d'un magasin (pas trop près tout de même!) ou près d'un mur,
appuyez sur la pédale de frein pour vous rendre compte s'ils
s’allument. La plupart des feux de stop ne fonctionnent que lorsque le
contact est mis.


En
ce qui concerne les clignotants, vérifiez bien leur fonctionnement lors
d'un changement de direction mais aussi lorsque le bouton des feux de
détresse est enclenché. En général, si une seule ampoule est
défaillante, l'autre clignotant reste allumé sans clignoter ou le
rythme s'accélère.


Le
feu arrière antibrouillard s’allume avec les codes. Il est
habituellement commandé par un interrupteur au tableau de bord. Un
témoin présentant le même symbole s'éclaire aussi sur le combiné
d'instruments.


A
ne pas oublier non plus, le bon allumage des deux feux de position :
allumez-les avec le premier cran du commodo des phares. Enfin, vérifiez
l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière.


Rappelez-vous
ce que votre voiture se doit de posséder pour être en règle avec la
loi. A l'avant : deux phares ou feux de route, deux codes ou feux de
croisement, deux veilleuses ou feux de position, deux clignotants. A
l'arrière : deux feux rouges, un éclairage de la plaque
d'immatriculation, deux dispositifs réfléchissants, deux clignotants,
deux feux stop, un feu de brouillard placé à gauche. A cela, vous
pouvez également rajouter :
- à l'avant : deux feux de brouillard, des phares complémentaires,
- à l'arrière : un ou deux feux de recul et un feu de brouillard supplémentaire.


Pour
votre sécurité, phares et feux doivent être en parfait état. Un élément
cassé doit être remplacé, soit par du neuf soit par de l'occasion
achetée dans une casse



Comment changer vos ampoules


  • Ampoule de phare
Coupez
le contact, éteignez l’éclairage et ouvrez le capot moteur. Otez le
capuchon de protection plastique et débranchez le bloc de connexion qui
se fixe sur le culot de l’ampoule. Rabaissez le ressort de maintien de
l’ampoule dans l’optique. Retirez l’ampoule et remplacez-la par une
neuve. En prenant bien soin de ne pas mettre vos doigts sur le verre.
Cela peut l’altérer. Ne touchez que la partie métallique. Remontez le
tout et vérifiez que l’ampoule fonctionne avant de refermer le cache.


  • Ampoule de clignotant
Contact
et éclairage coupés, dégagez le ressort de maintien du boîtier afin de
pouvoir l’extraire. Retirez le support d’ampoule (là où arrivent les
fils) du boîtier. Otez l’ampoule du support en l’enfonçant et en
tournant dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Mettez une
ampoule neuve. Souvent, le clignotant fonctionne avec des ampoules de
21 W mono-filaments. Les pannes de centrale clignotante sont rares.
Vérifiez enfin sur le culot qu’il s’agit du même voltage et de la même
puissance. Contrôlez et remontez.


  • Ampoule de bloc arrière
Généralement
toutes les ampoules arrière peuvent être remplacées à partir de
l’intérieur du coffre. Contact et éclairage bien éteints, enlevez les
capots de protection qui se trouvent sur le côté (droit et gauche) du
coffre. Retirez le support sur lequel sont fixées les ampoules. Otez
l‘ampoule défectueuse en l’enfonçant et en tournant dans le sens
inverse des aiguilles d’une montre et remplacez-la par une neuve.
Vérifiez le bon fonctionnement et remontez.




Quelques dysfonctionnements fréquents


  • Les clignotants s’allument en même temps que les feux stop
Si,
à chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, tous vos feux
arrière s’illuminent, il s’agit d’un problème de masse (le fil dénudé
touche une partie métallique) ou de connexion.


  • Une ampoule qui claque tout le temps
Il
s'agit d'une surtension dans le circuit électrique, causée généralement
par le régulateur de l'alternateur ou un fil à la masse.


Dans
les deux cas, Caradisiac vous conseille de consulter un électricien
auto. Il pourra effectuer la réparation en toute sécurité.



N'oubliez pas les filtres

A quoi sert il
Le
filtre à huile retient toutes les particules et autres calamines
engendrées par l’usure du moteur. Il assure un filtrage des particules
jusqu’à cinq microns. Il purifie l’huile-moteur et évite qu’elle
s’encrasse. Usagé, il laisse passer des impuretés. Comme si vous jetiez
de petits grains de fer dans votre moteur. Ce qui entraîne son usure
prématurée.


Quand faut-il le changer ?

Dans l’idéal, il convient de changer le filtre à huile à chaque vidange.
Tous les 10 000 km sur une voiture essence et tous les 15 000 km pour
un modèle diesel. Si vous ne suivez pas ces prescriptions, le filtre
usagé souillera immédiatement votre nouvelle huile.


Comment le changer ?

Desserrez
le filtre à l’aide d’une clé à sangle puis dévissez-le rapidement pour
éviter un épanchement d’huile trop important. Nettoyez la surface
d’appui avec le moteur avec un chiffon bien propre. Remontez le nouveau
filtre en prenant soin au préalable d’huiler le joint d’embase. Vissez
à la main. Puis serrez d’un quart de tour avec la clé.


Et surtout, ne jetez pas votre ancien filtre dans votre poubelle, mais portez-le à votre garagiste pour qu’il soit recyclé.




Filtre à essence : pour tirer la
quintessence de votre essence
A quoi sert-il ?

Généralement
situé sous le châssis, ou sous l’aile arrière droite, il filtre les
impuretés du carburant. Encrassé, il peut provoquer des problèmes dans
l’alimentation du moteur. Surtout sur les moteurs à injection dont les
injecteurs, très fins, demandent une pression et un débit constants.


Quand faut-il le changer ?

Prévoyez
un changement du filtre à essence tous les 40 000 kilomètres. Plus
souvent si vous roulez dans des pays où la qualité de l’essence est
moindre.


Comment le changer ?

Cylindre
en tôle ou en plastique, il est muni de deux embouts où vient se
brancher la durit d’alimentation d’essence. Il suffit de démonter le
filtre usagé pour en mettre un neuf à la place. S’il y a un sens de
montage, il sera indiqué par une flèche (le sens de circulation de
l’essence) ou le filtre aura des points de fixation asymétriques.
Attention, une pince spécifique peut être nécessaire à l’opération.

Entretien automobile _

Filtre à gazole :
hautement stratégique !


A quoi sert-il ?
Ce
filtre sert à éliminer les particules qui se trouvent dans le gasoil,
mais également à filtrer l’eau contenue dans ce carburant. Cela crée
notamment des problèmes sur les moteurs à injection directe.


Quand faut-il le changer ?

La
pompe mécanique d’injection qui équipe tous les moteurs diesels est une
pièce très fragile. Quelques impuretés non filtrées peuvent avoir de
graves conséquences. En général, il est donc préférable de changer ce
filtre tous les 20 000 km.


Comment le changer ?

Le
remplacement n’est pas si aisé. Commencez par dévisser la vis de
fixation de la cuve. Sortez la avec le filtre qui va avec. Mettez en
place la nouvelle cartouche et utilisez des joints neufs. Nettoyez les
pièces et vérifiez l’étanchéité du boîtier. Et surtout, remettez à la
bonne place tous les joints. Resserrez la vis sans trop forcer

Filtre à air : laissez votre moteur
respirer !



A quoi sert-il ?

C’est
le poumon de la voiture. Il permet de retenir les poussières contenues
dans l’air. Son encrassement va avoir une incidence sur la quantité et
la qualité d’air nécessaire à la combustion du carburant dans le
moteur. La consommation de carburant va augmenter. De surcroit, les
poussières abrasives vont plus facilement passer, ce qui risque de "
ruiner " votre moteur.

Quand faut-il le changer ?

Une
fois par an ou tous les 20 000 km. Cela étant, si vous êtes amené à
beaucoup rouler en ville ou sur des routes poussiéreuses, il est
conseillé de changer votre filtre plus fréquemment.

Comment le changer ?

Rien
de plus simple. Il suffit de dévisser le couvercle du porte-filtre, de
nettoyer ce dernier et de remplacer le filtre usagé par un neuf.
Remontez le couvercle et le tour est joué

Entretien automobile _

Filtre habitacle : un petit truc contre les mauvaises odeurs


A quoi sert-il ?

Elément
de confort, il permet de filtrer l’air de l’habitacle. Il est monté en
amont de la climatisation ou du système de ventilation. Toutes les
voitures n’en sont pas équipées, loin s’en faut. Et pourtant, on sait
que la pollution dans la circulation est trois fois plus importante à
l’intérieur qu’à l’extérieur de la voiture.


Quand faut-il le changer ?

Une
fois par an ou tous les 10 000 km environ afin d’assurer une filtration
optimale. Plus souvent si l’une des personnes qui montent souvent à
bord de la voiture souffre d’allergies ou de difficultés respiratoires.
Notez également que ces filtres s’encrassent rapidement dans les
grandes villes en raison de la pollution atmosphérique.


Comment le changer ?

Il
est généralement situé sous le capot, près de l’entrée d’air
d’aération. Mais cela dépend des modèles. Pour la procédure de
remplacement, reportez vous à la notice de votre auto. Sur certaines
voitures vous devez démonter les essuies glace et la grille de
protection située à la base du pare-brise avant d’atteindre le filtre.
Sur d’autres, une " trappe " spécifique permet d’y accéder directement.
Il ne reste alors qu’à le retirer et à le remplacer par un neuf.
aloulo2007
aloulo2007
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تاريخ التسجيل : 10/03/2010

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