Essai Citroën DS3
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Essai Citroën DS3
Citroën DS3
La
DS3, on en parle depuis plusieurs mois. Il faut dire que Citroën a
savamment entretenu le buzz en présentant au mois de mars 2009 le
concept DS Inside à l’occasion du salon de Genève mais aussi auparavant
en indiquant la renaissance de la marque DS. Dès cette annonce, la
plupart des médias s’étaient emballés en imaginant le retour de la
mythique berline, or les Chevrons ont étonné tout le monde en lançant
une nouvelle griffe Premium censé concurrencer notamment Mini
[b]Un concept osé mais excitant
A l’heure où tous les constructeurs français ont renoncé à
s’inscrire comme des acteurs importants du segment Premium et haut de
gamme, le pari tenté par Citroën est à saluer. Il démontre la volonté
d’une marque en plein renouveau de relever un défi risqué mais non
dénué d’intérêt à savoir disposer de deux gammes au sein de la même
marque. Cet effort est d’autant plus louable que la gamme DS qui débute
semble être très alléchante avec un marketing particulièrement abouti
insistant sur le style et les sensations.
[/b]
Comme on pouvait s’en douter à la découverte du concept DS Inside, la
DS3 définitive est quasi identique. On retrouve donc avec plaisir
certains points communs comme le nouveau logo qui surplombe les
chevrons, l’aileron de requin au niveau du pied de milieu ou les feux
diurnes à diodes verticaux du meilleur effet. Ces éléments distinctifs
devraient être repris sur les futures DS4 et DS5 qui seront
commercialisées dans les années à venir. Le résultat est concluant car
l’ensemble est particulièrement séduisant. Le coup de crayon est
presque parfait même si l’arrière est légèrement moins réussi que le
reste de la voiture.
Les mensurations demeurent pour leur part dans la moyenne de la
catégorie des polyvalentes puisque la longueur est inférieure à la
barre des 4 m avec 3,95 m, soit la même taille que la récente C3 mais
également que la Mini Clubman. Cette DS3 est en revanche nettement plus
imposante que la Mini qui mesure 3,69 m. A l’inverse, elle plus petite
que l’Alfa Romeo MiTo qui dépasse les 4 mètres
Quand on ouvre la porte de cette DS3, on remarque un intérieur très
qualitatif à l’œil avec notamment des sièges sport et une planche de
bord qui partage des similitudes avec celle de la C3 dont notamment son
décrochage au niveau du passager, sa console centrale ou son volant… On
aurait bien aimé d'avantage de fantaisie d’autant plus que la DS3 ne
peut pas recevoir de pare-brise panoramique. Seule touche
d’originalité, la partie de la planche de bord qui est assortie à la
teinte de la carrosserie. Impossible de ne pas faire le parallèle avec
la Fiat 500 qui est dotée du même attribut.
Si la présentation est soignée, on n’en dira pas forcément de même de
la qualité des matériaux utilisés. Les plastiques de la planche de bord
auraient mérité d’être plus moussés. La partie inférieure est en
plastique dur noir peu valorisant ; tout comme la pièce en couleur sur
le planche de bord qui fait vraiment « toc »
[b]Esthétique mais pratique ?
[/b]
Est-ce que beauté rime avec pratique ? On est à même de se poser cette
question. RAS du coté de l’habitabilité avant qui est plutôt généreuse
notamment coté passager. A l’arrière, la DS déçoit puisque l’espace
consacré aux occupants est restreint. Citroën annonce 3 places ce qui
excessif selon nous. 2 est plus réaliste d’autant plus que l’espace aux
genoux et à la garde au toit sont limités.
Heureusement, la DS3 se rattrape par son vaste volume de chargement qui
est l’un des plus important de la catégorie avec une capacité qui
oscille entre 285 et 980 litres soit nettement plus qu’une Mini qui
doit se contenter de seulement 160 litres. La DS3 fait même mieux que
la Mini Clubman. Un bon point pour la Française.
Confort et comportement
La DS3 va être proposée avec 5 motorisations : 3 essence (VTi 95
ch, VTi 120 ch et THP 150 ch) et 2 diesel (HDi 90 et 110 ch). Pour
notre essai, nous avons eu entre les mains, le moteur le plus puissant
à savoir le THP 150 qui développe en réalité 155 ch. Considéré par
beaucoup comme l’un des meilleurs moteurs de sa cylindrée sur le
marché, nous avons retrouvé avec plaisir ce 1.6 et son couple de 240 Nm
disponible entre 1400 et 4000 tr/min qui permet à la DS3 de bénéficier
de bonnes reprises et d’accélérations convaincantes et de revendiquer
ainsi une caractère de petite sportive. Les performances sont dans la
bonne moyenne de la catégorie avec une vitesse max de 213 km/h et un 0
à 100 km/h abattu en 7,3 s ; le tout pour une consommation moyenne de
6,7 l/100 km annoncée par le constructeur et légèrement supérieure à 8
litres sur notre essai dynamique
Pour 2010, Citroën prévoit de nouveaux développements dont notamment le
Stop & Start et des boîtes de vitesses pilotées. Pour épauler ce
moteur brillant collant parfaitement à la philosophie de la DS, Citroën
a repris la base technique de la C3 tout en modifiant profondément les
trains roulant. Autant la C3 est pataude et typée confort, autant la
DS3 fait preuve d’une vraie agilité avec notamment une direction
précise, assez informative même si certains lui reprocheront un léger
manque de fermeté à vitesse rapide. A la décharge de Citroën, il faut
préciser que le constructeur a souhaité que son nouveau modèle soit
aussi à l’aise sur longue distance qu’en ville grâce à son diamètre de
braquage légèrement supérieur à 10 m. Véritablement polyvalente, cette
DS3 séduit aussi par son excellent silence de fonctionnement avec un
gain de 3 à 5 db, son confort dû en partie à ses très bons sièges sport
qui procurent un maintien latéral exemplaire. Chaussée de jantes en 16
ou 17 pouces, la DS3 distille un bon confort d’ensemble mais
l’amortissement peut paraitre un peu trop ferme sur route dégradée.
Les amateurs de petites sportives apprécieront également les freins
puissants, la tenue de caisse peu sensible au roulis et le bon
ressenti. Toutefois, aussi bien née qu’elle puisse être, cette DS3
donne l’impression d’être une sportive plus policée moins pure et dure
que la Mini qui procure vraiment des sensations proches de celles de
kart. Donc plus amusante même si cela se traduit par une dégradation du
confort.
aloulo2007- مراقب منتدى السيارات
-
تاريخ التسجيل : 10/03/2010
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