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Nouvelle BMW M3 Cabriolet 2009

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Nouvelle BMW M3 Cabriolet 2009 Empty Nouvelle BMW M3 Cabriolet 2009

مُساهمة من طرف aloulo2007 الجمعة مارس 12, 2010 10:45 am

Nouvelle BMW M3 Cabriolet 2009 Besmellah

UN NOUVEAU SOUFFLE


Depuis longtemps, la série 3 est le modèle
principal du constructeur de Munich. Chaque nouvelle génération est
donc attendue avec impatience et notamment sa variante coupé et sa
déclinaison la plus sportive : la M3. Pour nous faire patienter (un
peu), BMW a dégainé une inattendue 335i, avec un inédit 6 cylindres en
ligne turbocompressé. Et le comble, c'est qu'elle est aussi performante
que la précédente M3 ! En attendant de goûter à la furieuse M3, la 335i
est une mise en bouche qui a de quoi faire saliver...

Texte: Sébastien DUPUIS - Photos: D.R.
Le coupé BMW Série 3 est toujours un mariage d'élégance
et de dynamisme. Une union qui remonte tout de même à 1937 avec le
coupé 327 ! On se souvient mieux des superbes coupés BMW 2002 mais surtout des coupés M3 e30, M3 e36, M3 e46
ces versions Motorsport étant devenue de véritables icônes automobiles.
Représentant plus de 7% du volume de vente de la série 3, le coupé est
autant un vecteur d'image que de rentabilité pour le constructeur. Avec
cette deux portes qui se forge une identité propre, BMW met plus que
jamais l’accent sur l’élégance, le prestige et le confort. De plus, le
constructeur place la barre nettement plus haut quant au dynamisme de
conduite. Sur le nouveau coupé BMW Série 3, un moteur d’exception fait
son entrée sur la scène mondiale : le premier six cylindres en ligne
doté de l’injection directe et d’un double-turbo.

DESIGN

Le design BMW a entamé sa révolution à la fin des
années 90 sous l'initiative, souvent contestée, de Christopher Bangle.
On se souvient notamment du spectaculaire concept Z9 présenté en 1999.
Après le lancement de la série 7 (e65) en 2002, toute la gamme a adopté
le nouveau style maison, avec plus ou moins de réussite selon les goûts
de chacun. La série 3 est ainsi la dernière à abandonner le style des
précédentes générations. Fidèle aux nouveaux standards visuels de la
marque bavaroise, le coupé 335i est plus harmonieux et racé que la
berline dont il dérive. Il est aussi plus long (+10 cm) et plus large
(+2 cm) que son prédécesseur. L’originalité de la nouvelle deux portes
se révèle au premier coup d’œil et le regard jeté sur chaque détail la
confirme. Outre l’allure générale et la ligne - allongée de 7 cm sur le
porte à faux arrière par rapport à la berline - le graphisme des
ensembles optiques avant et arrière, l’intérieur et même les
rétroviseurs extérieurs ont été spécialement dessinés pour le coupé. Le
nouveau coupé BMW Série 3 est une automobile qui vous attrape l'oeil
d’emblée et convainc à la longue. Il faut dire qu'entre temps, on s'est
habitué au nouveau style "béhème", notamment grâce à la série 5 très
réussie et au Z4. Quelle que soit la perspective, la deux portes
apparaît comme une BMW authentique tout en se montrant individualiste.
Sa ligne extérieure est exempte d’effets tapageurs pour laisser plutôt
une impression positive durable. Son allure forme un ensemble homogène
aux proportions parfaites et aux détails aboutis. Le nouveau coupé BMW
Série 3 incarne l’élégance musclée sous sa forme la plus moderne. Nez
court, long empattement, habitacle reculé et ligne de toit basse filant
jusqu’à l’arrière dans un mouvement harmonieux caractérisent l’allure
générale élancée, typique des coupés série 3, inspirant puissance et
solidité. La vue de front fait également ressortir une nette
différenciation avec la berline et le Touring. Les contours du capot
moteur ainsi que le dessin du bouclier avant et des optiques avant
confèrent un air sportif et bas au nouveau coupé BMW Série 3. Pour les
optiques avant du nouveau coupé BMW Série 3, les stylistes ont
également trouvé une ligne qui leur est réservée. Le capot moteur
surplombe les optiques, les phares ronds doubles ont été optiquement
biaisés dans leur partie supérieure. Les phares bi-xénon font partie de
sa dotation standard. Les optiques arrière facilitent aussi la
perception du coupé et lui confèrent un look individuel. Intégrés à
fleur de l’arrière et des panneaux latéraux arrière, ils sont divisés
en deux parties et s’étirent jusque dans le capot de coffre. Le coup de
gouge parcourant les flancs du coupé se poursuit dans les parties
extérieures des optiques arrière. Toute la partie arrière est marquée
par des lignes horizontales soulignant aussi la voie large et l’assise
basse et sportive du coupé lorsqu’il est perçu de cette perspective. La
335i se distingue par une double sortie d'échappement séparée. Le
retour vers l’avant de la ligne des vitres latérales au niveau des
montants arrière, entré dans la légende comme «pli Hofmeister», s’est
également vu réinterpréter. Sur le coupé BMW Série 3, cette courbe
forme un angle plus net vers l’avant, dans la ligne scapulaire. Pour
permettre cette ligne accentuant le dynamisme du coupé, la bande
chromée sertissant les vitres latérales est désormais réalisée en une
seule pièce. De plus, les rétroviseurs extérieurs ont été spécialement
dessinés pour le coupé BMW Série 3. Leurs contours reprennent la ligne
de profil, si bien qu’ils se fondent harmonieusement dans la vue
d’ensemble. Enfin, l’individualité s’exprime aussi par les teintes de
carrosserie : six nouvelles teintes extérieures sont proposées pour le
lancement commercial du coupé BMW Série 3.

HABITACLE

A bord, tout est centré sur l’expérience au
volant. Le conducteur est installé au mieux. Excellente position de
conduite, matériaux de qualité, finition exemplaire, nombreux réglages,
sièges sport de série, petit volant en cuir, pommeau de vitesses qui
tombe bien en main et ceinture de sécurité qui s'avance toute seule :
c'est une véritable incitation à la conduite ! Le regard du conducteur
se pose sur le compteur de vitesse et le compte-tours dont les échelles
s’étendent jusqu’à 280 km/h respectivement 8 000 tr/mn sur le top
modèle de la gamme qu'est pour l'instant le coupé BMW 335i. La
température d'huile remplace l'économètre, une vraie bonne idée ! Il
nous tarde de démarrer la bête. Une simple pression sur le bouton start
suffit à éveiller les 6 cylindres. Si l’excellent maintien latéral
offert par les sièges n’échappera pas au conducteur et à son passager
avant, les passagers arrière s’en apercevront tout aussi vite. De plus,
étant assis nettement plus bas qu’à bord de la berline, les passagers
arrière - 2 maxi - bénéficient d’une garde au toit optimale malgré la
ligne de toit basse du coupé ainsi que de rangements supplémentaires.
Dans sa partie supérieure, le tableau de bord tend vers le conducteur,
alors que les commandes de la climatisation, de la chaîne audio et du
système de navigation sont aussi facilement lisibles et accessibles
pour le passager avant. Un grand écran couleur trône au milieu, c'est
désormais la norme sur ce type de véhicule bien que nous soyons les
premiers à déplorer leur présence "imposée"... Les surfaces du
revêtement latéral adoptent un galbe continu s’étirant du tableau de
bord jusqu’aux dossiers des deux sièges arrière. La forme et la
fonction de la console centrale sont reprises par le rangement logé
entre les sièges arrière. La ligne de lumière disponible en option pour
les médaillons de porte et les revêtements latéraux ajoute une touche
d'originalité dans cet environnement très "germanique". Masquée vers le
haut, cette bande lumineuse passe au-dessus des accoudoirs, de
l’articulation des portes jusqu’à l’arrière, et émet une lumière
indirecte et chaude. Pour les garnitures, le ciel de pavillon et les
autres revêtements intérieurs, les stylistes proposent de nouvelles
harmonies de couleurs réservées en exclusivité au coupé BMW Série 3. Si
l’équipement du nouveau coupé BMW Série 3 est complet (Clim, CD, cuir,
régulateur, Xénon, etc.), la liste des équipements de confort de série
n’est pas moins longue. A cela s’ajoutent une liste d'équipements
optionnels dignes des limousines les plus huppées, qui ont vite fait de
gonfler sévèrement le tarif...

MOTEUR

Qu'on ne s'y trompe pas, la 335i n'est pas animée
par un 3,5L mais par un 3L. Motoriste de renom, BMW propose trois 6
cylindres en ligne à essence pour le coupé Série 3 dont une inédite
version biturbo sur notre "335i". La variante la plus puissante de la
gamme des six cylindres en ligne BMW fournit 306 ch à 5800 tr/mn et
atteint un couple maximal de 400 Nm de 1300 à 5000 tr/mn ! Le mariage
de la suralimentation par turbocompresseur et de l’injection directe
essence matérialise le principe du "dynamisme efficace" cher à la
marque d’une manière particulièrement fascinante et inédite. Une petite
révolution en effet à Munich car depuis l'éphémère 2002 turbo, aucun
moteur essence BMW n'avait eu recours à la suralimentation ! Grâce à
l’injection directe de seconde génération (injecteur piézoélectriques,
pression de 200 bars), le client dispose de baisses sensibles de la
consommation en conditions normales et d'une hausse significative de la
puissance. Autre atout : le six cylindres en ligne suralimenté pèse
environ 70 Kg de moins qu’un V8 de même puissance. Son poids moindre a
non seulement un effet positif sur la consommation, mais permet aussi
de conserver la répartition équilibrée des charges sur essieux (50/50),
distinguant les BMW à six cylindres. Vu leur moment d’inertie réduit,
les deux petits turbocompresseurs établissent la pression de
suralimentation nettement plus vite qu’un gros turbocompresseur unique.
La technologie a énormément progressé ces dernières années et la mise
en œuvre des deux turbocompresseurs alimentant chacun trois cylindres
en air comprimé se manifeste par une spontanéité à ce jour inconnue
chez les moteurs turbo. Le temps mort s’efface ainsi entièrement et de
plus, le moteur dispose d'une belle allonge jusqu’à 7 000 tr/mn, bien
au-delà de son régime de puissance maxi. Il offre aussi à bas régimes
tout le velouté qui fait la réputation des six cylindres en ligne BMW
dans le monde. En conduite normale sur route, cette caractéristique de
puissance se traduit par une souveraineté que, à ce jour, seuls des
moteurs atmosphériques de cylindrée nettement plus importante ont pu
créer. Il faut ainsi chercher l'équivalent sur des V8 4.0 minimum ! Le
nouveau moteur 6 cylindres biturbo disposant d'un couple copieux et
quasi constant confère des accélérations et des reprises
extraordinaires à ce coupé pas si léger que ça (1600 Kg). D'autre part,
la boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, toujours aussi précise et
agréable, se montre idéalement étagée. Et le comble, c'est que le
moteur nous dispense de nombreuses manipulations avec sa souplesse
impressionnante ! Le coupé BMW 335i parcourt le zéro à 100 km/h en 5,5
secondes seulement. La reprise de 80 à 120 km/h en 5ème est expédié en
6,2 secondes. Et ce n’est à 250 km/h que l’électronique bride le débit
de puissance, le compte-tours affichant "un poil" au-dessus du régime
de puissance maxi. Cerise sur le gâteau, la consommation moyenne peut
se limiter à 10 L aux 100 kilomètres, soit à peine plus que le
précédent coupé 330i de 231 ch ! Malheureusement, très, (trop ?) bien
insonorisé, le coupé 335i vous amène très rapidement à des vitesses
prohibées, et, en toute décontraction, vous incite à jouer avec votre
permis. Et c'est bien là le seul vrai "défaut" de ce fabuleux 6 en
ligne biturbo...

CHASSIS

Le nouveau coupé BMW n’offre pas seulement un
potentiel mécanique incroyable, mais grâce à un châssis très rigoureux,
il met le plaisir à la portée du plus grand nombre. En d’autres termes
: la sécurité est embarquée à toutes les vitesses. Grâce à la
transmission aux roues arrière et à une répartition des charges à
raison de 50/50 entre l’essieu avant et l’essieu arrière, le nouveau
coupé BMW Série 3 présente des conditions idéales pour un dynamisme
maximal. Avec son essieu avant à jambes de suspension à double
articulation et à tirants réalisé essentiellement en aluminium et son
essieu arrière à cinq bras, le nouveau coupé BMW Série 3 dispose de la
suspension la plus moderne que l’on trouve actuellement dans son
segment. Sa fixation étudiée sur le plancher du véhicule est conçue de
sorte à optimiser la rigidité. En combinaison avec le centre de gravité
abaissé de la carrosserie et le tarage plus ferme des amortisseurs
(pack sport en série sur 335i), le naturel actif du coupé s’en ressent
très positivement. En dotation standard, le nouveau coupé BMW Série 3
évolue sur des roues en alliage léger chaussées de pneumatiques
Bridgestone Potenza RE050A en 225/45 R17 à l'avant et 255/40 R17 à
l'arrière. Ces pneus présentent des qualités antidéjantage (type RFT,
pour "Run On Flat") : même en cas de dégonflage total, ils peuvent
encore parcourir jusqu’à 250 km. De plus, l’indicateur de dégonflage
(RPA) surveille en permanence la pression et avertit dès que la
pression baisse de plus de 30% par rapport à la valeur idéale. Autre
point de réjouissance, la direction à crémaillère à assistance
hydraulique très précise et exempte de toute remontée de couple, comme
sur toute propulsion, assure une excellente tenue de cap et un
feed-back exact sur l’état de la route. Le coupé 335i illustre à
merveille le slogan de la marque voué au plaisir de conduire ! En
option, la direction active adapte la démultiplication de la direction,
l’angle de braquage et l’assistance à la direction à la vitesse
momentanée et permet ainsi au conducteur d’effectuer des manœuvres à
petite vitesse sans lui demander des braquages importants et de gros
efforts au volant. Les amateurs de conduite sportive auront pourtant
raison de ne pas faire cet effort financier supplémentaire qui nuit à
la précision du pilotage. On attendait BMW sur le plan du freinage,
surtout avec 1600 Kg à stopper et un 6 cylindres en ligne qui pousse
comme un buffle... douche froide. Le système de freinage est certes
efficace grâce à ses gros disques ventilés (348 et 336 mm de diamètre)
mais insuffisamment endurant pour prétendre assumer sans peine une
journée de défoulement sur circuit, malgré un DSC dernier cru qui
compense l’effet de "fading" par une augmentation ciblée de la pression
de freinage. Grâce à la fonction de préfreinage qui amène les
plaquettes au plus près des disques, la réactivité des freins est
augmentée dans les situations laissant supposer un freinage imminent.
Le contrôle dynamique du freinage (DBC) maximise pour sa part
automatiquement la pression de freinage dès qu’un fort ralentissement
s’impose. L'inconvénient c'est qu'on a une pédale de frein un peu moins
facile à doser en pratique. A défaut de monter des freins plus
performants dignes de rivaliser avec ceux d'une Porsche 911, BMW est le
premier constructeur au monde à équiper ses modèles d’un indicateur
continu de l’usure des garnitures de frein. De même, la fonction de
"séchage de freins" intervenant à des intervalles réguliers lorsque la
route est mouillée, optimise les performances de freinage dans ces
conditions. Au rayon "inutile mais appréciable" on trouve également une
fonction d'aide au démarrage en côte... Inutile de préciser qu'il est
vivement recommandé de laissé l'antipatinage activé vu le couple
débordant du 6 en ligne turbo, sauf à vouloir pratiquer le drift ! Le
DSC (contrôle de stabilité en courbes) et le DTC (contrôle dynamique de
la traction) sont fournis de série. Toutefois, Big Brother autorise un
patinage léger pour savourer les joies du dérapage contrôlé et, donc,
contrôlable aux roues motrices. Le nouveau coupé BMW Série 3 permet
même de déconnecter entièrement le DSC pour profiter pleinement d'un
châssis très réussi, ce qui ne fait que regretter un peu plus l'absence
d'un autobloquant mécanique malheureusement réservé aux versions
Motorsport. Très agréable à conduire, agile et vif, le coupé série 3
laisse oublier sa masse avec un équilibre remarquable et une belle
précision. Il pêche peut-être juste un peu par excès de fermeté compte
tenu de sa vocation plus Grand tourisme que "Bête de course", ce qui
nuit au confort et ne contient pas complètement quelques mouvements de
caisse sur mauvaise route. Notons enfin que le coupé 335i n'est pas
actuellement proposé avec la transmission intégrale X-Drive, ce qui le
réserve aux amateurs de propulsions puissantes !

:: CONCLUSION

Le coupé BMW 335i e92 perpétue une longue
tradition et avec son nouveau moteur 3 L turbo, il offre désormais un
vrai agrément de GT et des performances qui vont de paire avec une
consommation remarquablement maîtrisée. Bourré de qualités, ce coupé
n'est pourtant pas fondamentalement sportif dans sa vocation bien qu'il
se montre étonnamment presque aussi véloce que la précédente M3 !
Toutefois, le coupé 335i offre une alternative moins "brutale" et
surtout, plus accessible car même à 45000 euros en prix de base, ce
n'est pas une mauvaise affaire !...



















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مُساهمة من طرف ronaldo الجمعة مارس 12, 2010 2:10 pm

بارك الله فيــــــــك
ronaldo
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